Vendredi 28 avril à 20h.
Réservation
Josépha Jégard débute le violon à l’âge de 7 ans dans la classe de Rollo Kovac, où elle remporte à 10 ans le 1er Prix du concours de Radio France, par le biais duquel elle donne des concerts en soliste avec orchestre. Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne dans la classe de Géza Kapás, et de Richard Gwilt en violon baroque, elle y a obtenu son diplôme final 2011. Parallèlement à ses études de violon moderne, elle entre dans la « Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique » à l’Abbaye aux Dames de Saintes, dans laquelle elle joue auprès de chefs prestigieux tels que Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet, Robert Levin ; ainsi que de musiciens renommés : Alessandro Moccia, Brian Dean, Peter Hanson, Marcel Ponseele. Elle perfectionne son apprentissage de l’instrument classique auprès d’A. Moccia et Daniel Sepec, ainsi que du violon baroque sous l’enseignement de Mira Glodeanu au Conservatoire Royal de Bruxelles, et de Patrick Bismuth au CRR de Paris. Elle se produit régulièrement au sein des Talens Lyriques (Christophe Rousset), Insula Orchestra (Laurence Equilbey), Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer), et Pygmalion (Raphaël Pichon).
Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois avec César Ognibène, Jacques Chambon, Maurice Bourgue et Heinz Holliger.
Il joue pendant deux ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et se consacre par la suite plus particulièrement à l’interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments originaux. Apprécié des meilleures formations baroques, Patrick Beaugiraud est sollicité notamment par l’Ensemble Baroque de Limoges, les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan et le Ricercar Consort. Il est également membre fondateur du quintette à vent le Concert Impromptu.
Sa discographie est riche d’enregistrements de concertos pour hautbois de Bach, Vivaldi, Haydn et de nombreuses cantates de Bach, sous la direction de Ton Koopman, Masaaki Susuki, Sigiswald Kuijken ou Leonardo Garcia Alarcon. Plus récemment, il a enregistré des cantates de Haendel, le quatuor avec hautbois de Mozart et les Goûts Réunis de Couperin.
Titulaire du diplôme d’Etat, il a enseigné le hautbois moderne à l’école de musique de Mâcon, de Montélimar, au CNSM de Lyon, avant d’intégrer la Haute école de musique de Genève pour y enseigner le hautbois baroque.
Martin Bauer fait ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg.
Il y étudie la flûte à bec avec Élisabeth Gros puis Alain Sobczak et la viole de gambe avec Michel Holveck.
Il obtient, pour chacun de ces deux instruments, une Première médaille.
Il pratique le piano, le clavecin et le violone (contrebasse baroque) en cours privés.
Il se perfectionne au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Wieland Kuijken, obtient son diplôme supérieur et intègre alors la classe de Paolo Pandolfo à Bâle.
Il côtoie de nombreux artistes dans différents domaines comme la musique improvisée, le théâtre, la danse baroque et contemporaine.
La compagnie l'Échappée et Fred Lescure lui confient une création de danse contemporaine.
Parallèlement à ces investigations dans la musique actuelle, Martin Bauer travaille principalement la musique ancienne et participe à de nombreuses productions qui l'invitent en tant que gambiste : Le Poème harmonique avec Vincent Dumestre, le Parlement de musique, la Fenice, Doulce Mémoire, le Concert Royal Köln ou encore l'ensemble Poïésis, entre autres...
Dans ses différents enregistrements pour les labels Zig-Zag, Territoires, Alpha et Accent, ses interprétations sont généralement remarquées.
Martin Bauer enseigne aussi l'improvisation au Conservatoire National de Région de Boulogne.
De mère espagnole et de père grec, né à Paris, Nicolas grandit entre la France et l’Espagne. Il débute la musique dès l’enfance avec le piano et la guitare électrique. Passionné par le jazz, il participe à la création du groupe Quartetto Minimo, avec lequel il enregistrera 5 albums et deux singles. Après son bac il débute la guitare classique au conservatoire Arturo Soria de Madrid où il complète le cursus professionnel. Il obtient aussi une licence de musicologie entre Madrid et Paris, avec orientation ethnomusicologie. En 2017, il débute le théorbe et intègre à Versailles la classe de Benjamin Perrot. Il y découvre aussi le luth et la guitare baroque. Depuis, Nicolas joue dans de nombreux ensembles de musique baroque tout en gardant une pratique en musiques actuelles à travers divers projets personnels.
Georg Friedrich Händel : Sonate en trio en do mineur op.2 n' 1a HWV 386a
Johannes Kapsberger :
Toccata en sol majeur
Passacaille en la mineur
Pietro Locatelli : Sonate en ré mineur op.6 n12
Giuseppe Sammartini : Sonate en sol majeur
Marin Marais : Pièce de viole du quatrième livre "suite d'un goût étranger"
Le badinage
La rêveuse
Jean-Marie Leclair : Deuxième Récréation op.8
Ouverture
Chaconne
Tambourin