Antoine Läng possède une approche fascinante de la voix et de la guimbarde. Se concentrant sur l’instrument avec des préparations et des gestes simples, il en fait ressortir son potentiel polyphonique et ses caractéristiques électroacoustiques en s’aventurant/explorant, de manière minimaliste et répétitive, des techniques de jeu non-traditionnelles. Jouant sur un sentiment d’élasticité du temps, d’une manière à la fois plurielle et fragile, il nous offre un travail tout en tension_retenue captivant, où chaque micro-détail compte, mettant nos oreilles constamment aux aguets, avec parfois l’apport de la voix, d’un microphone ou d’un porte-voix pour compléter le langage.”alk up your brand.
Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes.
Virtuose irréprochable, il s'invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l'art conceptuel, le punk rock de “The Ex”, le théâtre sonore avec la compagnie Roland Furieux, l’écriture et l’improvisation avec l’orchestre « Système Friche », sans oublier le travail minimaliste de groupes comme « Dans les arbres » , le trio « Contest of Pleasures » avec John Butcher et Axel Dörner.
Il a joué sur plus d’une centaine d’albums. Pratique essentiellement l'improvisation et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Il a développé des techniques inspirées par la matière, les sons du quotidien et par les langages musicaux contemporains. Son travail d'improvisateur met en jeu la question de l'écoute et des façons de la renouveler. Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui questionne l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.